Accueil | Références | Théâtres et scènes | Forges royales
Forges royales
Salle de spectacle
Localisation
Guérigny, Nièvre (58)
Maîtrise d’ouvrage
Ville
Contexte patrimonial
Immeuble classé au titre des monuments historiques
Programme
Aménagement d’une salle de spectacle. Restauration des maçonneries. Restauration ou remplacement à l’identique des menuiseries XVIIIe s.
Mission
Diagnostic, mission de base, OPC
Coût des travaux ht
205 000 euros
Maîtrise d’œuvre
Atelier Cairn, architectes, Paul Barnoud, architecte du patrimoine, ACMH
En savoir plus
La commande était d’aménager sobrement une salle de spectacle dans les anciennes forges royales en apportant du confort aux usagers.
L’intervention est minimaliste, totalement réversible et conserve l’esprit industriel et brut de l’édifice. La salle est surtout utilisée en été, ponctuellement l’hiver.
La restauration des maçonneries est très sommaire. Les menuiseries sont remplacées à l’identique, selon une restitution fidèle des modèles du XVIIIe siècle. L’occultation des baies est réalisée par des volets bois aux portes et fenêtres et des panneaux en contreplaqué aux lucarnes, aucune trace ou document ne donnant de certitude sur le type de menuiseries qui ont pu les fermer.
La plus grande difficulté a été d’adapter à la réglementation incendie une gaine de ventilation industrielle qu’il était indispensable de conserver dans l’esprit des lieux…
Des blocs à l’arrière de la scène regroupent les loges et les sanitaires. Le mobilier scénique, mobile, peut être démonté, libérant l’espace pour des expositions ou autres usages.