Accueil | Présentation

L’équipe

Architectes associés cogérants

Paul Barnoud : Architecte DPLG associé, architecte du patrimoine, architecte en chef des monuments historiques, inspecteur général des monuments historiques.
Isabelle Dumas-Barnoud : Architecte DPLG associée.

Une agence dédiée à la restauration du patrimoine et aux aménagements en sites protégés

Nous travaillons à la croisée des chemins entre la restauration et la création, l’architecture, le design et le paysage.
Passionnés d’architecture ancienne et contemporaine, nous aimons comprendre les édifices anciens, des études au chantier, les reconvertir pour le plus grand nombre et restaurer des monuments emblématiques de l’histoire qui ont été modernes en leur temps. Nous maîtrisons toute la chaîne des missions nécessaires à l’intervention sur du patrimoine : relevés, études historiques, préliminaires ou préalables, diagnostics, faisabilités, missions de base, OPC.
Notre observation constante des ouvrages nous invite à porter une grande attention à leur vieillissement et à l’insertion des bâtiments contemporains dans leur contexte urbain ou naturel. La qualité des matériaux et des textures, les volumes des espaces que nous créons, les restaurations abouties doivent paraître comme des évidences dans le paysage. Dans cet esprit, nous cultivons une grande proximité de terrain et nous nous investissons dans la durée pour favoriser l’ancrage du projet dans son milieu.

Partenaires extérieurs

Nous travaillons en lien avec un réseau d’experts et nous appuyons sur le savoir-faire des compagnons, sans qui nous ne saurions mener à bien les chantiers sur mesure et hors du commun qui nous sont confiés.
Nous collaborons avec les bureaux d’étude ou consultants spécialisés dans tous les domaines ayant trait aux bâtiments anciens (recherches historiques, relevés spécifiques, structures anciennes, laboratoires matériaux, restaurateurs, économistes…), et sensibles à la valeur d’ancienneté des ouvrages.
Nous partageons avec eux le même sens de l’engagement dans le service rendu et de disponibilité envers les maîtres d’ouvrages, dans un esprit d’écoute, de respect mutuel et de conseil. Nous sommes tous convaincus que le niveau d’intervention sur l’espace doit être trouvé dans une juste mesure entre restauration durable et sobriété d’intervention, dans le respect de l’esprit des lieux et du coût global.

image de cairn, symbole de l'agence

Le cairn, un nom, un symbole, un emblème

Les architectes se sont regroupés sous le nom de Cairn. Cet objet vernaculaire, aléatoire, rudimentaire et universel est le symbole et l’emblème de l’atelier.
Le cairn est un empilement de cailloux, qui relève des gestes collectifs et spontanés des passants. Discret mais toujours visible, il devient un repère dans le paysage. Petite construction de pierres sèches, il attire l’attention sur la matière. En permanence en train de se reconstruire sur lui-même, il incarne le travail au long cours sur le patrimoine.
Il représente le retour constant aux besoins essentiels et une route à découvrir, un territoire à appréhender.
Les cairns sont tous différents, et pourtant, le doute n’est jamais permis : il suffit de quelques pierres empilées pour signifier une construction humaine.