Collège Jean Perrin

Restructuration et extension

Localisation

Lyon, Rhône (69)

Maîtrise d’ouvrage

Conseil départemental du Rhône

Contexte patrimonial

Ensemble situé dans le rayon d’un immeuble classé au titre des monuments historique

Programme

Réhabilitation-restructuration en pôles du collège Jean Perrin, création de salles de sport et d’une salle polyvalente, dissociation collège/lycée avec mutualisation d’équipements techniques.

Mission

Diagnostic, Mission de base, EXE, OPC

Coût des travaux ht

9 378 000 euros

Maîtrise d’œuvre

Atelier Cairn, architectes cotraitants (pour l’enveloppe et les bâtiments neufs) – François Chatillon, architecte mandataire

En savoir plus

La réhabilitation du collège 1000 (réduit à 800 en cours de chantier) s’accompagne de la création de deux salles de sport et d’une salle polyvalente ouverte au quartier.
Les espaces pédagogiques sont regroupés par pôles.
Construit au XIXe siècle, le plan du collège s’articule autour d’une ancienne chapelle qui devient salle des cartables, nœud de distribution.
La présence de la pierre dans les circulations intérieures, en particulier dans les escaliers monumentaux, l’ampleur des couloirs, l’abondance de la lumière naturelle dans les circulations et les salles de classe, ont pu être valorisées.
Le calepinage des carrelages rappelle l’esprit des décors du XIXe siècle.
Les extensions sont traitées en bâtiments modernes.
Les salles de sport créées, implantées dans l’angle d’une cour, sont construites sur un modèle de halle, avec un vaste lanternon central en structure métallique sur poteaux bois. Un mur de béton banché constitue la façade Est, aveugle, alors que la façade sud est largement vitrée et que le lanternon est translucide.
La salle polyvalente, ouverte aux associations du quartier, fonctionne de façon autonome par rapport au collège. Installée dans le volume d’un atelier désaffecté largement vitré, elle comprend une petite scène et une régie.