Accueil | Références | Lieux de culte| Catédrale Saint-Cyt-et-Sainte-Julitte
Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
Restauration
Localisation
Nevers, Nièvre (58)
Maîtrise d’ouvrage
DRAC Bourgogne – Franche-Comté
Contexte patrimonial
Immeuble classé au titre des monuments historiques
Programme
Restauration du clocher sculpté, scénographie de sculptures monumentales déplacées à l’intérieur du clocher, restauration des bas-côtés nord du chœur gothique, présentation d’un retable en pierre, et réintégration de stalles restaurées.
Mission
Mission complète + OPC
Coût des travaux ht
6 037 000 euros (clocher dont beffroi), 75 000 euros (retable), 723 000 euros (stalles), 750 000 euros (chœur gothique, bas-côtés), création de vitraux.
Maîtrise d’œuvre
Atelier Cairn, architectes, Paul Barnoud architecte du patrimoine, ACMH
En savoir plus
Il s’agit de la première opération non consécutive aux dommages de guerre sur cette cathédrale. L’architecture du clocher sculpté se plie au programme iconographique, fonction habituellement dévolue aux portails. Une chute de pierre a nécessité la mise en sécurité du clocher. Une première tranche expérimentale a été réalisée pour préciser la nature des travaux. Deux problématiques de restauration sont traitées : les statues et le décor monumental. Parmi trois solutions de restauration des statues (remplacement par moulages à l’identique, sculptures contemporaines, dépose sans remplacement), celle du moulage avec complément des lacunes a été retenue. L’opération est en plusieurs étapes : – dépose pour moulage plâtre et compléments en terre d’après photographies anciennes ; – transport vers l’atelier des sculpteurs pour réalisation de copie en pierre de Lavoux.