Accueil | Références | Musées et scénographies | Musée de Cluny
Musée de Cluny
Accessibilité, scénographie et restauration de la salle de la Dame à la Licorne
Localisation
Paris (75005)
Maîtrise d’ouvrage
Musée de Cluny, musée National du Moyen Âge
Contexte patrimonial
Immeuble classé au titre des monuments historiques
Programme
Restauration, scénographie et muséographie de la salle dite de la Dame à la Licorne. Création de vitrines et de supports des tapisseries.
Mission
Mission complète et OPC après étude préalable architecture et scénographie
Coût des travaux ht
447 000 euros
Maîtrise d’œuvre
Atelier Cairn, architecte mandataire, Paul Barnoud architecte du patrimoine, ACMH – F. Magos, plasticien lumière
En savoir plus
Différents aménagements muséographiques ont été réalisés au musée de Cluny, en lien avec les travaux de restauration du bâtiment et d’amélioration de l’accessibilité.
La scénographie et la présentation des tentures médiévales de la Dame à la Licorne devaient permettre la perception de leur situation originelle dans une salle quadrangulaire. Dans le cadre du réaménagement de la salle dédiée aux célèbres tapisseries, des chevalets métalliques ont été conçus pour permettre de les présenter sur un plan inclinable à 5°, suivant les recommandations de conservation préventive. Le parcours a aussi été conçu pour rouvrir des fenêtres condamnées. Des volets intérieurs peuvent être exceptionnellement ouverts, pour maintenir un niveau d’éclairement favorable à la conservation. Ils ont été dessinés dans un esprit contemporain, de même qu’une une nouvelle porte qui redevient fonctionnelle avec la refonte du parcours muséographique général du musée.<br>
Dans d’autres salles, des vitrines ont été installées. Leur conception a été travaillée en
étroite collaboration avec les conservateurs. Les mêmes contraintes de conservation préventive, de gestion du climat, d’éclairage et de maniabilité ont été prises en compte. En revanche, le mode de présentation, la géométrie de la vitrine et le choix des matériaux est propre à chaque salle et collection.