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Pont sur la Loire
Restauration du pont et construction d’une passerelle
Localisation
La Charité-sur-Loire, Nièvre (58)
Maîtrise d’ouvrage
Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, DIR-CE
Contexte patrimonial
Ouvrage inscrit au titre des monuments historiques
Programme
Restauration d’un pont comprenant remplacement et nettoyage de pierre de taille, réparation structurelle et réfection de la chaussée. Construction d’une passerelle piétonne métallique, réversible, attenante au pont sur 200ml.
Mission
Mission complète
Coût des travaux ht
4 000 000 euros
Maîtrise d’œuvre
Atelier Cairn, architecte mandataire – Unanime, BET structures anciennes – Terrell, BET passerelle – L. Abécassis, économiste
En savoir plus
Dans ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’inconfort des usagers à emprunter les trottoirs étroits du pont a abouti à la programmation d’une passerelle piétons-vélos dont la vocation est d’être démontable à l’échéance de la construction d’une déviation par un nouveau pont.
Une structure de caissons a permis d’obtenir une passerelle très fine dont la ligne suit un cordon de pierre existant sous le parapet. C’est à ce niveau que nous avons choisi de fixer la passerelle au pont. Elle suit ainsi le nivellement en pente de la chaussée. Dans le tablier, une structure de poutres horizontales reprend les efforts des éléments de la passerelle pour les transmettre à des micropieux désolidarisés des maçonneries anciennes.
Le plan du pont présentant un désaxement en son milieu, un élargissement ponctuel de la passerelle y crée un belvédère sur La Loire et le coteau charitois. Les choix d’un garde-corps à barreaudage et d’un caillebotis de jonction entre sol de la passerelle et parapet du pont permettent aux piétons de bénéficier de la proximité avec le milieu fluvial.
Pour la réversibilité de la passerelle, les attaches entre structure métallique et poutres béton du tablier devront être démontées, puis les orifices rebouchés par des pierres.