Site classé de Brancion

Réhabilitation de l’espace public

Localisation

Martailly-les-Brancion, Saône-et-Loire (71)

Maîtrise d’ouvrage

Conseil Départemental de Saône-et-Loire

Contexte patrimonial

Site classé au titre des monuments historiques

Programme

Réfection des espaces publics de l’ensemble du village, réfection des réseaux, création d’une place et de cheminements, éclairage

Mission

Diagnostic, esquisse, mission complète, OPC

Coût des travaux ht

1 316 000 euros

Maîtrise d’œuvre

Atelier Cairn, architectes mandataires – B. Rétif, architecte paysagiste – Cap Vert, BET aménagement et VRD

En savoir plus

En première phase d’un programme de restauration du hameau et de reconquête par les piétons, la réfection de l’ensemble des revêtements de sol et des réseaux a été réalisée.
La recherche de discrétion, un souhait de simplicité et de gestion économe, se sont traduits dans le projet par l’utilisation de matériaux (minéraux et végétaux) qui demandent peu d’entretien. La distinction qui existait entre voies enherbées et minérales devait être maintenue.
Les sols ont été revêtus, après enfouissement de l’ensemble des réseaux, de pierres calcaires posées à la verticale dans les parties empierrées et d’un mélange terre-pierre ensemencé ailleurs.
Des plantes parfaitement adaptées au terrain et au climat ont été sélectionnées pour constituer des bandes plantées le long des murs. Sedum et lotier colonisent peu à peu les espaces interstitiels.
Les riverains ont été associés par une enquête, leurs aménagements sur l’espace public et les plantations qu’ils entretenaient ont été maintenus. Un test de mise en œuvre des pierres calcaires a été réalisé. Un jardin-pépinière créé sur une parcelle communale, permet aux habitants de renouveler leurs plates-bandes.