Site classé des cascades du Ray Pic

Auvent d’accueil et parcours touristique

Localisation

​Péreyres, Ardèche (07)

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Péreyres – SDEA conducteur d’opération

Contexte patrimonial

Site classé du Ray-Pic – Parc naturel régional des Monts d’Ardèche​

Programme

​Scénographie du parcours de visite

Aménagement d’une aire touristique avec espace pique-nique et auvent abritant des pupitres et panneaux pédagogiques, maquette de site et échantillons de pierres volcaniques

Mission

Mission de base

Coût des travaux ht

230 000 euros

Maîtrise d’œuvre

Atelier Cairn, architectes, Paul Barnoud architecte du patrimoine, ACMH – Bertrand Rétif, paysagiste concepteur

En savoir plus...

Premier site volcanique ardéchois aménagé, celui des cascades du Ray-Pic comprend un espace d‘accueil abrité, une aire pique-nique et un chemin sécurisé d’accès à des plateformes formant belvédère sur les cascades.

Après sécurisation du front de taille des terrassements formant terrain d’assiette, l’aire d’accueil a été délimitée par les murs de gabions et des murets. Toutes les pierres proviennent du site-même, par purge de la falaise.

L’auvent a été implanté pour offrir un circuit abrité développé autour de voiles en tôle corten®. Panneaux et pupitres pédagogiques, incrustation d’échantillons géologiques et implantation d’une maquette de site ont été conçus en lien étroit avec le paysagiste de manière à ce que le projet soit un tout, unifié par la fluidité du parcours et la cohérence des matériaux.

La structure de l’auvent reprend les directions de l’espace d’implantation, sous la forme d’un réseau de charpente triangulaire sur poteaux lamellés collés, support d’une double toiture. Elle répond aux contraintes climatiques dans un vocabulaire contemporain.

L’absence de réseaux et la volonté d’un impact environnemental minimal ont conduit à l’installation de toilettes sèches.