Jardin de Cybèle

Mise en valeur et stations de médiation

Localisation

Vienne (38)

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Vienne

Contexte patrimonial

Ensemble des vestiges archéologiques classés au titre des monuments historiques.

Programme

Valorisation du jardin archéologique

Mission

Mission complète en cours – Etat AVP

Coût des travaux ht

1.530.000 euros (AVP)

Maîtrise d’œuvre

Atelier Cairn, mandataire Paul Barnoud ACMH – Agence APS, architectes paysagistes Jean-Louis Knidel – Cabinet Philippe Tinchant, économiste – Nox, étude VRD, économie paysage – Synapse Construction, étude structure

En savoir plus...

L’attrait du jardin de Cybèle réside à la fois dans les ruines et vestiges romains qui le structurent, ainsi que dans son ouverture sur l’espace public. Le projet vise à faire émerger la ville antique dans le jardin et à faciliter son usage et sa traversée.

La mise en valeur du site implique l’ouverture de perspectives, la simplification des niveaux, la suppression de murs modernes, l’uniformisation des éléments de protection, d’éclairage et de signalétique ainsi que la mise en valeur des constructions et des arases archéologiques les plus intéressantes.

Néanmoins, la muséification des vestiges est équilibrée par l’objectif de rendre pérenne leur utilisation multiforme par les habitants et visiteurs autour de massifs de fleurs, d’un théâtre de verdure, d’aires de jeux et de détente. En outre, le projet limite les zones non sécurisées et développe des circulations plus accessibles pour relier les entités fonctionnelles et paysagères.