Grande soufflerie S1 de l’ONERA

Diagnostic des façades et de l’étanchéité

Localisation

Meudon (92)

Maîtrise d’ouvrage

Ministère des Armées

Contexte patrimonial

Immeuble inscrit au titre des Monuments Historiques

Programme

Diagnostic pour la restauration des façades et de l’étanchéité de la Grande Soufflerie

Mission

Diagnostic

Coût des travaux ht

Maîtrise d’œuvre

Atelier Cairn, architecte mandataire, Paul Barnoud architecte du patrimoine, ACMH – REA, recherches historiques – Equilibre-Structures, BET structure

En savoir plus...

Edifiée dans la première moitié des années 30, la Grande soufflerie de l’ONERA est une soufflerie de type Eiffel : le bâtiment forme un circuit dans lequel, en circulant, l’air recrée artificiellement des conditions atmosphériques diverses, permettant ainsi de tester avion, ou voitures par exemple.

 

Outre son intérêt industriel, la soufflerie présente également un intérêt majeur de par ses principes constructifs. Elle est un des premiers exemples de construction en béton précontraint. L’entreprise Limousin qui a réalisé les travaux a longtemps employé l’ingénieur Eugène Freyssinet, père du béton précontraint, comme directeur technique. La Soufflerie s’inscrit dans la lignée des bâtiments en voile de béton du début du siècle (hangars aéronautiques d’Istres ou d’Orly, halles du Boulingrin à Reims…).

 

Certaines zones du bâtiment sont désaffectées car obsolètes, d’autres comme les ateliers ou la halle de montage, ont été récemment réinvestis, principalement pour accueillir des bureaux.

Les bétons présentent des problèmes de conservations relativement importants, l’enrobage des fers étant peu important, ceux-ci sont à nu en de nombreux endroits. L’enjeu sera donc de stopper l’aggravation de ce phénomène, qui entraîne la fissuration et la fragilisation des parements et des structures.