Accueil | Références | Assistance à la maîtrise d’ouvrage | Ancien couvent des Visitandines
Ancien couvent des Visitandines
Restructuration et extension de l’EHPAD Sainte-Marthe
Localisation
Montélimar, Drôme (26)
Maîtrise d’ouvrage
Association Santé et bien-être, propirétaire et gestionnaire
Contexte patrimonial
Périmètre de protection d’édifices protégés
Programme
Faisabilité architecturale pour évaluation des possibilités de démolition/restructuration dans le but d’augmenter le nombre de résidents. Propositions de scénarii de restructuration en intégrant d’autres usages (salles publiques, foyer)
Mission
Etude patrimoniale dont décors peints, faisabilité technique, consultation ABF, scénarii.
Coût des travaux ht
Non communiqué
Équipe AMO
Atelier Cairn, architecte associé – J. Rollier-Hansellmann, diag. peintures murales – Docks architecture, architecte mandataire – Denizou, économiste
En savoir plus
Cette étude de faisabilité avait pour but de déterminer si la construction du futur EHPAD pouvait s’engager sur le site de Sainte-Marthe, désaffecté, ou devrait être délocalisée.
La contribution d’atelier Cairn a consisté à mettre en évidence les éléments patrimoniaux du site, leur degré d’intérêt dans le but d’une conservation, ainsi que les possibilités de démolition qui seraient compatibles avec la restructuration du site et la construction de bâtiments neufs.
Des propositions de réaffectation partielle du site à d’autres usages ont été faites pour améliorer l’équilibre financier l’opération. L’enjeu de l’étude était le maintien d’une activité d’hébergement de personnes âgées dépendantes au cœur de Montélimar, sur les Allées, sinon, de voir cette population fragile s’éloigner sur un foncier moins onéreux et plus facile à construire.
La restructuration de cet ensemble immobilier et de ses espaces extérieurs en logement pour personnes dépendantes, assurerait la continuité historique de la vocation sociale du tènement, ancien couvent qui se consacrait à l’éducation et aux soins des plus pauvres.