Accueil | Références | Habitats et demeures​ | Maison à pans de bois

Maison à pans de bois

Restauration d’une maison de ville

Localisation

Clamecy, Nièvre (58)

Maîtrise d’ouvrage

Privée

Contexte patrimonial

Toiture et façades inscrites au titre des monuments historiques

Programme

Consolidation et restauration des structures à pan de bois, restitution d’une ferme débordante

Mission

Diagnostic + Mission de base interrompue suite à l’avant-projet

Coût des travaux ht

Non publié

Maîtrise d’œuvre

Atelier Cairn, architectes, Paul Barnoud architecte du patrimoine, ACMH

En savoir plus...

Ce projet de restauration répond à la fois aux exigences d’un patrimoine urbain du XVe siècle, protégé au titre des monuments historiques, et aux attentes d’un particulier, qui souhaite réintégrer son logement après réparation des désordres.
Les traces des dispositions d’origines sont visibles. Une ferme débordante protégeait le pan de bois en éloignant les eaux de pluie. Les corniches, taillées dans chaque niveau de sablière, avaient la même fonction. Des traces de bûchage sont visibles à plusieurs endroits. La déformation de cette structure à bois courts est ancienne. De nombreuses consolidations ont été réalisées, au moyen de brides métalliques, d’entures ou de plaquages inesthétiques.
Le projet propose la mise en œuvre de tirants dans les planchers et d’un contreventement dans la charpente pour stabiliser l’ensemble de la structure bois. Le mouvement sera stabilisé tout en respectant les déformations naturelles du bois. Les brides en façade seront supprimées et des entures en chênes seront créées dans la continuité des bois existants. La ferme débordante et les corniches seront restituées pour protéger à nouveau les pans de bois des façades.