Château de Bois-Préau
Mise en valeur des éléments architecturaux du parc et de la rivière
Localisation
Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92)
Maîtrise d’ouvrage
SCN Malmaison
Programme
Restauration de la rivière anglaise, des bassins et des fabriques, consolidation des berges
Mission
Schéma directeur de restauration
Coût des travaux ht
Non diffusable
Maîtrise d’œuvre
Atelier Cairn, architectes, Paul Barnoud, ACMH – Cabinet François, économiste de la construction – SETEC Hydratec, BET hydrogéologique
En savoir plus...
Le parc de Bois-Préau est un parc paysager annexé au domaine de Malmaison par Joséphine de Beauharnais en 1810.
C’est aujourd’hui un parc urbain ouvert au public qui déploie ses 17 hectares au sud du bourg historique de Rueil-Malmaison.
Il est aménagé sur le modèle d’un parc à l’anglaise, imitant une nature spontanée, non domestiquée. Les parcours de promenades, tracés de façon à offrir au promeneur des points-de-vue pittoresques sur le jardin, étaient jalonnés de fabriques rustiques en ciment-rocaille caractéristiques du début du XXème siècle (stand de tir, ponts, bassins…).
De nombreux éléments ont disparu, le dessin des promenades et les perspectives qu’elles offraient sont aujourd’hui difficilement lisibles en raison du manque d’entretien.
Le programme de l’étude consiste à dresser un état sanitaire des éléments architecturaux du parc afin de hiérarchiser les priorités d’intervention pour les travaux de restauration. Cette étude est en lien avec le programme paysager mené en parallèle en régie par le château.