Cathédrale Saint-Jean

Restauration du clocher

Localisation

Besançon, Doubs (25)

Maîtrise d’ouvrage

DRAC de Bourgogne-Franche-Comté

Contexte patrimonial

Bâtiment classé au titre des monuments historiques

Programme

Restauration des façades et couvertures du clocher.

Mission

Mission de base + OPC

Coût des travaux ht

2 700 000 euros

Maîtrise d’œuvre

Atelier Cairn, architectes, Paul Barnoud, ACMH

En savoir plus...

La cathédrale Saint-Jean de Besançon, édifiée au Xe siècle, a subi de nombreuses transformations. Le clocher actuel a été construit en 1735, après que le précédent se soit effondré.

Il est élevé hors-œuvre, en pierre bleue et jaune, sur un soubassement trapu qui absorbe la forte déclivité du terrain.

Le clocher est coiffé d’un dôme à l’impériale en tuiles vernissées et d’un lanternon supportant une croix culminant à 55 m au-dessus du sol.

Les façades en pierre de taille présentaient une usure importante, inhérente à la nature de la pierre, un calcaire dur parfois victime du gel. Leur restauration ne soulevait pas de question particulière, les pierres ont été nettoyées et remplacées à l’identique.

En revanche, l’aspect de la toiture pouvait être sujet à controverse : des photos du XIXe siècle montrent des arêtiers en fer blanc, soulignés par une bande de tuiles d’un brun plus clair que celles des pans. Au début du XXe, une restauration remplace le fer-blanc par du cuivre et élargit considérablement les bandes panachées.

C’est une version XIXe qui sera restituée, avec des arêtiers en cuivre étamé, en substitut du fer-blanc d’origine. Le fer-blanc poduit aujourd’hui n’est en effet plus d’assez bonne qualité.

Des investigations ont été menées au sujet de l’aspect original et de l’évolution du traitement de surface de la boule et de la croix sommitales. Leur dorure est un choix du maître d’ouvrage.