Ancienne église des Jacobins

Restauration intérieure et aménagement

Localisation

Poligny (39)

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Poligny

Contexte patrimonial

Bâtiment classé au titre des Monuments Historiques

Programme

Restauration intérieure et reconversion (Office de tourisme et coopérative agricole)

Mission

Mission de base + OPC

Coût des travaux ht

1 867 000 euros

Maîtrise d’œuvre

Atelier Cairn mandataire, Paul Barnoud Architecte du patrimoine ACMH

En savoir plus...

La majeure partie de l’édifice, de style gothique, date du XIIIe siècle. Il était rattaché à un couvent de moines dominicains, également appelés jacobins.

L’église, n’étant pas une église paroissiale, s’est trouvée désaffectée dès la Révolution. Elle a, depuis lors, abrité diverses activités et subi, en conséquence, d’importantes modifications. La Fruitière Vinicole de Poligny, qui l’occupe depuis 1907, a notamment fait occulter plusieurs baies de façon à y instaurer un climat de cave plus propice à la conservation du vin. Le couvent attenant a été détruit en 1934 et remplacé par un lycée. L’église se trouvait donc enclavée dans le tissu urbain et modifiée sans considération pour sa signification historique ou religieuse.

Une première campagne de travaux portant sur la restauration des élévations et couvertures de l’ensemble de l’édifice, y compris son désenclavement par curetage, avait été réalisée de 2008 à 2011.

L’opération terminée en 2020 porte sur la restauration et l’aménagement intérieurs en vue d’une réaffectation de la partie chœur à un usage culturel, et de la partie occidentale à la coopérative agricole.