Accueil | Références | Parcours archéologiques | Ancien palais abbatial
Ancien palais abbatial
Restauration
Localisation
Saint-Claude, Jura (38)
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Saint-Claude
Contexte patrimonial
Immeuble classé au titre des monuments historiques
Programme
Restauration et mise en valeur de vestiges, dont des peintures murales, et création d’un parcours de visite dans le sous-sol archéologique du musée de Saint-Claude
Mission
Diagnostic, mission de base, OPC
Coût des travaux ht
889 000 euros (valeur décembre 2012)
Maîtrise d’œuvre
Atelier Cairn, architectes, Paul Barnoud architecte du patrimoine, ACMH
En savoir plus
La restauration de l’ancien palais abbatial a nécessité un projet d’ensemble qui rend le lieu plus lisible, conformément aux objectifs de Sébastien Bully, archéologue. Après une longue campagne de fouilles, le palais se présentait comme un « écorché archéologique », sans niveau de sol de référence, avec des maçonneries mises à nu, parfois très dégradées
Or, l’intérêt du lieu portait autant sur ses qualités spatiales propres que sur l’aspect pédagogique d’un chantier de fouilles permettant de comprendre les niveaux archéologiques et la chronologie des dispositions des parements. Les décors et le grand-cloître (longue et large distribution, sorte de galerie couverte unique en son genre, qui menait de l’habitation à l’église) constituent les principaux intérêts de la visite.
Le projet et le chantier ont été guidés par le souci de conserver les strates historiques du bâtiment qui présentaient un intérêt significatif pour le public.
Un circuit de visite a été aménagé : plancher conforme au dispositif médiéval dans le grand cloître et passerelles métalliques au-dessus de vestiges mis en évidence.
Présentation du site par S. Bully, archéologue au CNRS : http://museedelabbaye.fr/musee/archeologie_historique.php